Le massage à l’école
Le toucher est un langage qui nécessite un apprentissage.
Pour entrer en relation avec l’autre, il est important de bien se connaître, d’être en relation avec soi et donc avec son propre corps.
Il est donc indispensable de commencer cet apprentissage dés le plus jeune âge.
Notre éducation moderne laisse très peu de place au corps et au sens du toucher.
Pourtant jusqu’à 12 ans, les enfants sont des « apprenants kinesthésiques » (la kinesthésie se rapporte à la sensibilité du mouvement. Les apprenants kinesthésiques ont besoin de passer par la manipulation pour apprendre.) Le toucher est totalement indissociable de leur développement global, physique, émotionnel, psychologique et relationnel. Les élèves sont généralement réceptifs au toucher.
Le toucher est un sens relationnel. Il constitue le seul sens que l’on qualifie de réciproque. On ne peut toucher sans être touché.
Par le massage et l’automassage, l’enfant apprend à identifier ce qui lui fait du bien, ce qu’il aime ou non, apprend à l’exprimer, ou à le refuser.

L’apprentissage du massage est une démarche de prévention des violences corporelles
Instruire les élèves au toucher sain, les initier à l’écoute de leurs ressentis et leur permettre d’identifier ce qui caractérise un toucher bienveillant d’un autre qui ne le serait pas est une manière de les protéger et de leur donner des outils pour mieux se connaître soi et les autres.
Les bienfaits du massage à l’école
Sur le plan physiologique, les massages décontractent les muscles, facilitent les circulations veineuses et lymphatiques, régulent le système nerveux, et stimulent l’immunité du corps.
Ils apportent aux enfants en pleine croissance, (sans obligation de résultats, sans pression), l’acquisition de la souplesse, de la coordination, de la motricité, la connaissance du schéma corporel et libère les tensions physiques et psychiques.
C’est aussi une véritable éducation à l’instant présent et à l’attention…attention à ses propres ressentis, attention à l’autre…
Pour les élèves qui se dévalorisent, pour ceux qui présentent des problèmes de coordination ou de motricité, pour les élèves qui ont du mal à s’intégrer et pour tous les autres, le massage est un « temps cadeau » qui peut leur apporter estime de soi, découverte de l’image corporelle globale, expérimentation de rapports confiants, conviviaux, et d’une expression libre, spontanée et créative.
De plus, les besoins individuels et collectifs sont mieux pris en compte grâce à cette nouvelle « culture » commune.
