« Toucher et Bouger pour apprendre »
De plus en plus de chercheurs en neurologie s’accordent pour dire que les enfants apprennent et retiennent mieux s’ils peuvent toucher ou bouger.
L’enfant , jusqu’à 12 ans est un apprenant kinesthésique. Tout est intégré par le corps avant d’être mentalement digéré.
Toucher et Bouger pour apprendre vous propose de mettre toutes les formes d’intelligence en mouvement.
Les stimulations sensorielles , sociales et kinesthésiques sont essentielles au développement optimal du cerveau de l’enfant. L’intellect et la mémoire se forgent à partir de ses expériences multi sensorielles .
De plus, selon les découvertes de Howard Gardner, (psychologue américain, professeur de neurologie) il n’y aurait pas UNE intelligence mais DES intelligences multiples : logico-mathématique, linguistique, kinesthésique, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle, visuo-spatiale et naturaliste.
Selon leur types d’intelligence, certains enfants (et certains adultes) ont besoin de mouvements pour mieux intégrer les informations, quand d’autres préfèrent entendre, écrire, parler etc pour mémoriser ces mêmes informations.
Notre système scolaire occidental valorise seulement 20% de ces intelligences (l’intelligence logico-mathématique et l’intelligence linguistique). L’apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens…).
Il n’est pas nécessaire d’être immobile et assis à un bureau pour apprendre. C’est même plutôt l’inverse : le mouvement crée l’intelligence et les élèves augmentent leur potentiel cérébral en étant actifs.
Par ailleurs, les massages entre enfants leur apportent estime de soi, découverte de l’image corporelle globale, expérimentation de rapports confiants, conviviaux, et d’une expression libre, spontanée et créative.